Promouvoir des produits affiliés sur Internet

Note: 5.00 1 votes

De plus en plus d’entreprises utilisent ce formidable outil de communication qu’est Internet pour faire de la publicité et vendre plus facilement leurs produits et services. Pour cela, elles utilisent différents moyens à leur disposition comme l’affiliation qui consiste à vendre ces produits et services par l’intermédiaire de sites tiers. Mais l’affiliation est également un moyen de gagner de l’argent pour les webmasters de ces sites qui sont rémunérés pour ce service rendu. Nous vous proposons donc ici d’en découvrir davantage à propos de cette méthode marketing consistant à monétiser la popularité de votre site ou blog en vendant des produits d’affiliation sur Internet.  Nous allons notamment vous expliquer comment profiter de l’affiliation pour gagner de l’argent.

 

Qu’est-ce que l’affiliation sur Internet et comment cela fonctionne ?

Bien que devenue populaire très récemment avec le développement important de l’utilisation d’Internet par les consommateurs, la méthode marketing dite de l’affiliation a vu le jour dans les années 1990 et a été créée par le site de commerce en ligne Amazon. A l’époque l’affiliation consistait simplement à mettre en avant des livres vendus par Amazon sur d’autres sites afin de favoriser leur vente. Les sites qui affichaient ces publicités étaient rémunérés par le biais d’une commission.

Mais le concept d’affiliation sur Internet a depuis fortement évolué. Aujourd’hui, cette méthode de vente sur Internet est aussi beaucoup plus répandue et met en relation les affilieurs qui sont les vendeurs des produits et services, et les affiliés qui sont les propriétaires ou éditeurs de sites sur lesquels les produits et services sont mis en avant et qui en font donc directement ou indirectement la promotion. Les affiliés apportent ainsi des ventes, du traffic ou des inscriptions aux affilieurs qui les rémunèrent par le biais d’un système de pourcentage ou de forfaits.

Pour un site ou un blog qui génère beaucoup de trafic ou qui bénéficie d’une forte popularité, le fait de vendre des produits d’affiliation sur Internet représente un apport d’argent qui peut s’avérer conséquent et nous allons vous expliquer plus bas comment en profiter. Mais avant cela, intéressons-nous au fonctionnement de ce système d’affiliation.

L’affiliation est, comme nous l’avons expliqué brièvement plus haut, consiste en une alliance ou un partenariat entre un webmaster ou éditeur de site et un site vendeur. C’est ce dernier qui est à l’origine de ce partenariat et qui met en place sa campagne d’affiliation dans le but d’augmenter son volume de ventes ou d’augmenter son trafic et ses sources de revenus grâce à la visibilité de plusieurs sites tiers. Ce vendeur prépare ainsi un programme concret permettant au site de l’éditeur de mettre en avant ses produits et service de manière structurée et cadrée.

Chaque programme d’affiliation met en place un système de rémunération qui lui est propre et qui peut prendre la forme d’un taux sur le chiffre d’affaires réalisé grâce au trafic en provenance des liens présents sur le site de l’éditeur ou d’un forfait au clic ou à l’inscription.

 

Quels sont les différents modes de rémunération des produits d’affiliation vendus sur Internet ?

La manière dont le site commercial récompense ses affiliés varie selon le programme d’affiliation mis en place. On peut cependant répartir les modes de rémunération des affiliés en trois grandes catégories distinctes qui sont :

  • Le CPL ou Cost Per Lead soit littéralement et en français « pris par formulaire ». Ce type de rémunération consiste donc en un forfait fixe reversé à l’éditeur lorsque son site conduit à une inscription à une newsletter ou au remplissage d’un formulaire permettant de récolter des données.
  • Le CPC ou Cost Per Clic soit littéralement le « prix par clic » en français. Comme son nom l’indique, il génère un reversement fixe à chaque fois qu’un internaute clique sur un lien présent sur le site de l’éditeur et qui redirige vers le site marchand. Ce lien peut prendre différentes formes comme un simple texte, une image ou une bannière.
  • Le CPA ou Cost Per Action soit littéralement en français le « prix par action ». Cette rémunération concerne les ventes concrètes de produits ou services et prend généralement la forme d’un pourcentage reversé à l’éditeur.

Bien entendu, le mode de rémunération proposé à l’éditeur est connu à l’avance par celui-ci qui peut ainsi mieux apprécier l’intérêt de chaque programme d’affiliation. De la même manière, cette rémunération peut varier d’un produit à un autre pour un seul et même vendeur, ce qui permet à ce dernier de booster certaines ventes par rapport à d’autres.

 

Comment devenir affilié et promouvoir des produits à vendre sur Internet ?

Devenir affilié et vendre des produits issus de l’affiliation sur Internet est une chose accessible  à tous les éditeurs de sites bénéficiant d’une forte visibilité. Ce type de programme s’adresse donc à la fois aux propriétaires de sites professionnels comme aux webmasters amateurs qui gèrent des blogs populaires. Le tout étant que le ou les sites que vous allez utiliser pour mettre en avant ces produits affiliés génèrent suffisamment de trafic pour générer des ventes.

Pour commencer à vendre des produits de l’affiliation sur Internet, il est d’abord nécessaire de choisir quels types de produits vous allez mettre en avant sur votre site. Dans l’idéal, le produit que vous mettrez en avant sur votre site doit être en adéquation avec le thème principal de celui-ci. Ainsi, les internautes qui visiteront votre site seront déjà des cibles potentielles et auront davantage de chances de suivre les liens d’affiliation pour faire des achats.

Le choix du produit affilié à promouvoir est également fonction de votre capacité à le mettre en valeur correctement. Ainsi, vous devez vous sentir à l’aise avec les avantages de ce produit afin d’en faire une promotion crédible. Pour commencer, pourquoi ne pas tester vous-même le produit que vous allez mettre en avant ? Vous en aurez ainsi une connaissance approfondie et serez plus à même de mettre en avant ses atouts.

Enfin, vous devez bien entendu être capable de rédiger correctement pour le web. Vos textes et articles doivent en effet être à la fois attractifs pour les lecteurs et permettre un bon positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche. Evitez les textes trop orientés marketing et qui pourraient être mal perçus par le grand public car trop vendeurs. Préférez les textes informatifs, clairs et le plus objectifs possible et doivent apporter un réel plus aux internautes qui les consultent afin de leur donner réellement envie d’acheter le produit. Si les bannières, boutons et images mis à votre disposition par les programmes d’affiliation sont des outils intéressants à exploiter, vous devez tout de même effectuer un réel travail de contenu pour étoffer vos pages  et éviter de multiplier les appels au clic.

Il vous suffit ensuite de vous inscrire simplement à un programme d’affiliation et de commencer à promouvoir les produits de votre choix.

 

Comment souscrire à un programme d’affiliation sur Internet ?

Nous venons de voir ensemble comment devenir un affilié et vendre des produits issus de programmes d’affiliation en ligne. Maintenant que vous savez si vous pouvez devenir l’un de ces affiliés, nous vous proposons d’en savoir plus sur la méthode à suivre pour commencer à promouvoir des produits sur vos sites ou blogs.

Premièrement, vous allez devoir vous inscrire à un programme d’affiliation. Il existe de très nombreux programmes d’affiliation sur des thématiques variées et vous pouvez faire appel à une plateforme d’affiliation qui regroupe différents programmes ou directement au site de l’annonceur qui dispose de la propre plateforme d’affiliation. Rien ne vous empêche par ailleurs de souscrire à différents programmes simultanément.

L’inscription à un programme d’affiliation ne prend que quelques minutes puisqu’il vous suffit de remplir un simple questionnaire en ligne en y renseignant notamment l’url de la page d’accueil du site ou blog sur lequel vous ferez la promotion des produits. Il se peut que votre inscription soit soumise à validation et que vous deviez attendre un délai allant de quelques heures à quelques jours pour que votre candidature soit valide.

Vous aurez ensuite accès à un certain nombre de liens avec ID de tracking et différents supports de promotion comme des bannières, des boutons et une bibliothèque d’images, voire des plugins de qualité vous permettant d’afficher les produits à vendre sur votre site. Il vous revient alors d’intégrer ces liens dans votre contenu.

Vous aurez ensuite accès à un espace personnel vous permettant de suivre en temps réel les affichages, clics et actions générés par vos liens d’affiliation. Vous connaitrez ainsi directement votre rémunération et son évolution. Vos gains d’affiliés seront directement versés sur votre compte bancaire selon une périodicité établie (par exemple de manière mensuelle) et à partir d’un montant minimum de ventes ou de commissions. Vous devrez pour cela fournir un RIB ou IBAN.

Rejoignez un programme d’affiliation rémunérateur :

Pour générer des revenus avec votre site web, rejoignez un programme d’affiliation particulièrement rémunérateur avec la plateforme HealthTrader qui est spécialisée dans les compléments alimentaires naturels.