Comment fonctionne l’affiliation pour les webmasters ?

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Certains webmasters éditent des sites qui génèrent beaucoup de trafic mais peu de revenu et souhaitent ainsi profiter de leur popularité pour gagner de l’argent. Grâce à l’affiliation, cela est aujourd’hui possible et nous vous proposons d’en découvrir ici davantage sur cette méthode marketing et ses atouts. Nous allons vous expliquer en détail comment fonctionne l’affiliation pour les webmasters et vous donner quelques conseils pour maximiser les retombées de la promotion de produits et services de sites tiers sur vos sites ou blogs.

 

Qu’est-ce que l’affiliation pour les webmasters ?

L’affiliation est une méthode marketing de plus en plus populaire qui consiste à mettre en place des partenariats entre les sites marchands désirant augmenter leurs ventes ou leur trafic et les sites de contenu générant beaucoup de visites ou étant particulièrement populaires.

Ainsi, les webmasters peuvent choisir de mettre en avant un ou plusieurs produits ou services sur leur site de manière à générer des revenus réguliers grâce à ce travail d’édition. Pour cela, ils peuvent simplement afficher des publicités sous forme de bannières ou rédiger un contenu ciblé traitant d’un produit ou service en particulier ou d’une problématique qui lui est liée.

L’affiliation est donc un système permettant aux deux parties d’augmenter leurs revenus et leur rentabilité. Les sites annonceurs ou sites marchands profitent en effet de la visibilité et de la présence sur le web des sites affiliés pour gagner de nouveaux prospects ou clients et rémunèrent ces derniers par le biais d’une commission.

L’affiliation attire en effet de plus en plus de commerçants en ligne car elle est moins chère que la simple publicité. L’annonceur ne paie en effet qu’en fonction des résultats obtenus. De plus, la marque de ce marchand gagne rapidement en notoriété grâce à une présence beaucoup plus forte sur Internet.

Pour les webmasters, l’affiliation présente surtout l’avantage de générer des revenus sans nécessiter trop de travail et sans avoir besoin de trouver une idée de produits ou services à vendre. Sans compter que cette activité ne nécessite aucune gestion particulière de stocks ou de trésorerie puisque le webmaster ne vend rien directement et fait simplement office de vitrine pour le vendeur.

 

Comment sont rémunérés les webmasters qui utilisent l’affiliation ?

Il existe différentes manières pour les webmasters d’être rémunérés en contrepartie de la promotion qu’ils font des produits et services de vendeurs sur leur site. En effet, certains programmes d’affiliation proposent simplement un pourcentage sur les ventes réalisées par le biais des liens trackés, d’autres rémunèrent les éditeurs sur une base forfaitaire par vente ou par action. D’autres encore rémunèrent chaque clic, soit un forfait fixe pour chaque nouvelle visite générée par un des liens affiliés.

Le montant ou le taux de cette rémunération dépend de l’annonceur et de son programme mais également du type de produit ou service promu. Certains secteurs d’activité étant, en toute logique, plus rémunérateurs que d’autres.

Il est également important de noter qu’afin de limiter les frais de transactions, ces rémunérations ne sont débloquées et donc reversées au webmaster qu’à partir de l’atteinte d’un certain montant. Ce reversement se fait de manière directe, le plus souvent par virement, sur le compte dont les coordonnées ont été communiquées par le webmaster lors de son inscription au programme.

Bien entendu, le webmaster a une visibilité sur les gains générés par ses affichages et ses contenus, par le biais d’un espace personnel accessible depuis la plateforme d’affiliation du site marchand ou de sa régie publicitaire.

 

Comment mettre en place une affiliation rentable quand on est webmaster ?

Si l’affiliation peut s’avérer être un outil intéressant pour les webmasters, encore faut-il l’utiliser de manière correcte pour générer des profits suffisants. Il y a ainsi plusieurs règles de base à respecter pour générer des bénéfices en faisant la promotion de produits ou services affiliés sur votre site ou blog et voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Premièrement, votre site ou blog doit être correctement référencé et être présent dans les moteurs de recherche sur les requêtes les plus populaires en rapport avec le sujet abordé. Il est pour cela nécessaire de disposer de suffisamment de contenu et d’un site respectant les règles du référencement naturel avec notamment un code propre et des balises bien renseignées.
  • Le choix des produits à mettre en avant doit également faire l’objet d’une réflexion préalable. Ces derniers doivent notamment être en rapport avec le contenu de vos pages. Ainsi, vos visiteurs, qui montrent un intérêt pour le sujet évoqué par votre page, seront naturellement davantage intéressés par le produit proposé et plus susceptible de l’acheter ou de se rendre sur le site de l’annonceur.
  • La page sur laquelle vous placez un lien tracké vers un produit affilié doit également contenir une quantité suffisante de contenu textuel. Il est en effet vérifié que les liens dans le texte avec des informations précises et complètes sur la thématique abordée génèrent généralement davantage de clics et d’achats que de simples bannières placées là sans réel contenu explicatif. De plus, la surutilisation des bannières publicitaires au dépend du contenu à proprement parler risque de pénaliser votre référencement et ainsi nuire à votre positionnement sur Internet, ce qui réduira le nombre de vos visiteurs et pénalisera donc vos ventes.
  • Le déclenchement de la rémunération se faisant souvent après l’atteinte d’un palier minimum, vous devez vous assurer que votre site génère suffisamment de visites pour atteindre cet objectif. Inutile en effet de tenter de monétiser un site ou blog qui est peu visité car vos frais d’hébergement et le temps de travail demandé ne seront pas couverts par vos gains.
  • N’hésitez pas à changer les liens des produits qui ne se vendent pas lorsque vous constatez un faible taux de clics pour d’autres produits, même moins rémunérateurs mais qui généreront davantage de clics.
  • Enfin, vous devez choisir avec soin votre programme d’affiliation en ciblant non-seulement une gamme de produits dont la rémunération est intéressante, mais aussi qui est proposée par un annonceur sérieux. Vous pourriez en effet être pénalisé si vous faites la promotion d’une entreprise considérée comme malhonnête.

La mise en place d’un programme d’affiliation sur votre site à proprement parler est une chose extrêmement simple. Il vous suffit en effet de vous inscrire sur une plateforme d’affiliation en ligne grâce à un simple formulaire, d’attendre la validation de votre affiliation, et de commencer à placer des liens sur vos pages en les intégrant à des contenus déjà existants ou à de nouveaux contenus.

En définitive, pour qu’un programme d’affiliation permette à un webmaster de gagner de l’argent, il est nécessaire que celui-ci mette en place une véritable stratégie marketing autour de ce concept.  Cela passe notamment par l’analyse du contenu des pages et de sa relation avec les produits ou services mis en avant. Un produit répondant aux attentes des visiteurs aura en effet bien plus de chances de se vendre qu’un produit n’étant pas en adéquation avec le thème abordé par la page.

 

Quel programme d’affiliation choisir quand on est webmaster ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, le choix du programme d’affiliation auquel vous allez adhérer doit se faire prioritairement en fonction de la cible que représentent vos visiteurs. Même si le produit promu n’est pas directement en adéquation avec le contenu de votre page, il peut s’adresser aux personnes qui la consultent d’une manière plus indirecte.

Mais le choix d’un programme d’affiliation dépend également d’autres critères comme :

  • Le sérieux de l’annonceur et sa popularité.
  • Le taux de reversement et de rémunération par action.
  • La qualité des outils pour webmasters mis à la disposition par la plateforme.
  • Le niveau de concurrence sur la thématique abordée.
  • La qualité du suivi de la performance.

Parmi les secteurs d’activités considérés comme des sources de revenu intéressantes pour les webmasters qui utilisent des programmes d’affiliation on peut notamment citer le secteur des jeux en ligne comme le pari sportif, le turf, le poker en ligne ou les autres jeux d’argent sur Internet qui proposent généralement des rémunérations attractives. Les plateformes comme Gambling Affiliation proposent plusieurs centaines de campagnes sur ce thème.

Un autre secteur intéressant à exploiter avec l’affiliation est celui de la rencontre en ligne et des contenus pour adultes. La plateforme Carpe Diem propose de nombreuses campagnes d’affiliation attractives sur cette thématique.

Le trading en ligne est aussi un secteur rémunérateur comme avec la plateforme d’affiliation du broker Plus500 ou d’eToro.

Enfin, le secteur de la santé et des compléments alimentaires naturels, également en plein boom depuis quelques années, recrute sans cesse de nouveaux webmasters pour de l’affiliation. C’est notamment le cas du site marchand HealthTrader qui propose sa propre plateforme d’affiliation avec des rémunérations particulièrement intéressantes.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux moyens de gagner de l’argent avec votre site en tant que simple webmaster et grâce à l’affiliation.

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