Comment travailler de chez soi en étant affilié

Note: 5.00 2 votes

Vous avez une véritable passion pour le web et souhaitez trouver une activité qui vous permet de travailler de chez-vous ? Nous allons vous expliquer ici comment devenir affilié et générer des revenus grâce à vos sites et blogs. L’affiliation est en effet une méthode marketing qui permet à des webmasters, même indépendants, de gagner de l’argent grâce à la promotion de produits pour des sites vendeurs. Découvrez ici quelles sont les qualités à posséder pour exercer ce type d’activité chez-soi et comment mettre en place vos premières affiliations en ligne.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir affilié et travailler de chez soi ?

Avant de vous lancer en tant qu’affilié, vous devez être sûr d’avoir les qualités et les compétences nécessaires pour mener à bien cette activité et être capable d’en vivre. Voici les notions et acquis que vous devez maîtriser pour ce faire :

  • Une bonne connaissance d’Internet : Pour devenir affilié, vous devez bien entendu être à l’aise avec le web en général et plus précisément avec l’édition de sites ou de blogs. Il vous faudra en effet disposer des supports nécessaires pour faire la promotion des campagnes d’affiliation et cela revient à être capable de mettre en place et de gérer un site de contenu de A à Z. Bien entendu, rien ne vous empêche de sous-traiter la partie technique mais vous devrez alors prendre en compte le coût que cela représente et qui retardera sans aucun doute votre rentabilité.
  • Savoir rédiger pour le web et connaitre le référencement : Pour que votre site attire des visiteurs et que vous ayez la possibilité de vendre les produits que vous mettez en avant, vous devez avant tout y créer un contenu suffisant et suffisamment intéressant. Un bon référencement naturel vous permettra par ailleurs de vous positionner sur les principaux moteurs de recherche et de générer davantage de trafic.  Nous vous conseillons donc, si vous êtes novice en la matière, d’apprendre les bases de cette technique afin de maximiser vos chances de devenir un affilié rentable.
  • Etre capable de détecter quels sont les secteurs d’activité les plus rentables du moment. Tous les programmes d’affiliation ne sont pas forcément faciles à vendre. Aussi, il vous faudra savoir reconnaitre les produits qui marchent de ceux qui sont passés de mode ou quine génèrent que peu de ventes.
  • Enfin, vous devrez bien entendu avoir les qualités nécessaires à l’exercice d’une activité indépendante à savoir être organisé, méticuleux, courageux et patient. Sans oublier de bien gérer votre argent.

Si vous possédez ces différentes qualités, vous être potentiellement un affilié rentable et pourrez, à terme, travailler de chez-vous en gagnant de l’argent. Mais pour faire de cette activité votre activité principale, il vous faudra bien entendu un peu de patience car la mise en place de cette profession demande un peu de temps. Les premiers revenus ne seront ainsi générés qu’après plusieurs semaines voire plusieurs mois en fonction du temps que vous consacrez à la mise en place de vos sites et de leurs contenus.

 

Comment devenir affilié dès maintenant et quelles sont les étapes à suivre ?

Voici les étapes à suivre pour devenir un affilié et commencer à travailler de chez-vous :

  • Premièrement, vous devez avoir un statut vous permettant d’exercer une activité indépendante, même si certaines campagnes d’affiliation acceptent les particuliers comme affiliés. Il est en effet préférable de déclarer vos revenus issus de l’affiliation afin d’être parfaitement en règle avec la loi française. Vous pouvez pour cela opter pour un statut d’autoentrepreneur et vous enregistrer en ligne en quelques minutes.
  • Montez ensuite vos sites ou blogs en prenant soin de choisir un ou des thèmes qui bénéficient d’une popularité importante, autrement dit, qui sont susceptibles d’attirer des visiteurs.
  • Créer un maximum de contenu général afin de rendre votre site attractif aux yeux du public comme pour les moteurs de recherche.
  • Choisissez une campagne d’affiliation en prenant soin de choisir un type de produit avec lequel vous êtes à l’aise et que vous serez en mesure de vendre facilement mais surtout, qui correspond  à la thématique de vos sites ou blogs.  Pour vous inscrire à cette campagne, vous devrez simplement y postuler par le biais d’un formulaire en ligne.
  • Dès que votre inscription à la campagne d’affiliation aura été validée par l’annonceur, vous pourrez commencer à intégrer les liens trackés ou « liens suivis » en français, dans les pages de votre site. Vous disposerez à cet effet de codes générant automatiquement des boutons, bannières ou simples liens textes.
  • Votre campagne est maintenant en place et vous n’avez plus qu’à suivre vos performances depuis l’espace personnalisé à votre disposition et dans lequel vous retrouverez différentes informations comme vos principales statistiques, vos affichages, vos ventes et vos commissions.

Comme vous pouvez le constater, il est assez facile de devenir un affilié grâce à quelques étapes simples. Mais prenez le temps de bien monter votre projet afin de devenir rapidement rentable.

 

Comment gagne-t-on de l’argent en tant qu’affilié ?

Intéressons-nous maintenant à la question que vous vous posez certainement, à savoir : Comment sont rémunérés les affiliés ?

Les campagnes d’affiliation peuvent rémunérer les éditeurs et webmasters de sites de différentes manières dont voici les principales :

  • Une commission sur chaque visite : Il s’agit ici de vous créditer une petite somme d’argent  chaque fois qu’un visiteur se rendra sur leur site par le biais d’un lien présent sur le vôtre. Selon les programmes, cette rémunération au clic peut être fonction du volume total mensuel de visiteurs atteints.
  • Une commission sur les formulaires : Un autre système consiste à rémunérer la collecte de données. Pour cela, vous devez rediriger vos visiteurs vers un formulaire en ligne hébergé par l’annonceur et qu’ils devront compléter. Chaque formulaire rempli et validé vous donne droit à une commission.
  • Une commission fixe par vente : Si vous choisissez de mettre en avant de produits ou services payants sur votre site, votre annonceur peut choisir de vous rémunérer par le biais d’une commission fixe sur chaque vente. Cette commission correspond alors à un montant fixe à chaque fois que le produit est acheté par un visiteur en provenance de votre site.
  • Une commission variable par vente : Les commissions sur les ventes sont le plus souvent calculées selon un système de pourcentage du prix de vente total. Ce taux est variable en fonction du produit vendu mais aussi parfois en fonction du niveau de l’affilié, c’est-à-dire du nombre de ventes totales effectuées par celui-ci.

Pour toucher vos commissions, il vous faudra le plus souvent atteindre un palier minimum, ce qui permet à l’annonceur de ne pas multiplier les frais bancaires. Une fois ce palier atteint, vous pourrez déclencher vous-même le versement de vos commissions  sur votre compte bancaire ou mettre en place un paiement mensuel lorsque cela est possible.

 

Choisir sa première campagne d’affiliation selon les bons critères :

Pour finir, nous allons maintenant vous donner quelques conseils qui vous aideront à choisir votre toute première campagne d’affiliation en prenant le moins de risque possible.

La première chose à laquelle vous devez penser avant de vous lancer est au sérieux de l’annonceur dont vous allez faire la promotion. Un vendeur peu sérieux ou considéré comme un charlatan ne vous permettra pas de gagner d’argent mais nuira également à la réputation de votre site et pourrait ainsi le pénaliser fortement.

Vous devez également choisir un type de produit que vous serez capable de promouvoir et qui est susceptible d’intéresser vos visiteurs. Ce produit doit donc être en rapport direct avec le thème de votre site ou blog ou cibler les mêmes internautes.

Il existe actuellement des campagnes d’affiliation qui permettent des gains intéressantes avec volume de ventes raisonnable et il est judicieux de vous tourner vers celles-ci pour commencer votre activité. C’est le cas notamment des campagnes d’affiliation sur le thème des contenus pour adultes comme propose la plateforme Carpe Diem, des compléments alimentaires santé comme propose la plateforme HealthTrader, l’investissement en ligne avec la plateforme du courtier en CFD Plus500 et eToro ou encore des jeux d’argent en ligne dont les paris sportifs, le poker en ligne ou le turf comme le propose la plateforme Gambling.

Rien ne vous empêche également de multiplier les campagnes sur un seul et même site mais nous vous recommandons plutôt de créer différents sites sur des thématiques précises afin de cibler davantage vos visiteurs, prospects et donc clients potentiels.

Les campagnes que nous venons de vous citer comptent parmi les plus rémunératrices mais aussi les plus sérieuses puisqu’elles sont déjà utilisées par de nombreux affiliés qui travaillent de chez eux. Vous pouvez vous y inscrire très facilement et sans aucune difficulté, directement par un formulaire en ligne.

Mettez en place votre première campagne d’affilié :

Vous voilà prêt à mettre en place votre premier site ou blog d’affilié ? Inscrivez-vous sans plus attendre à une campagne d’affiliation de qualité et qui propose une rémunération intéressante afin de travailler de chez-vous.